#22 - Après les vaches, le pain
Catherine est citadine lorsqu’elle s’autorise un pas de côté. Faire de l’agriculture son projet de vie, à 27 ans. Son immersion dans le milieu agricole est progressive et sa passion pour l’élevage grandit. Elle finit alors par s’installer dans le Béarn, avec ses Jersiaises, afin d’en transformer leur lait.
Tout ne va pas se passer comme prévu.
#21 - Investir, toujours plus
L’impact de nos politiques alimentaires sur l’agriculture et sur la société est énorme. A l’heure où la grande distribution revendique des prix alimentaires toujours plus bas, les agriculteur·rices sont prié·es de produire au plus bas coût. Toujours plus d’investissements financiers, pour des exploitations toujours plus grandes, mais également pour toujours plus de travail.
#20 - Se former avant de s’installer
Se lancer en agriculture alors que l'on ne vient pas du milieu fait parfois émerger beaucoup de questionnements. La question de la formation agricole en fait partie.
#19 - Une ferme, une vie
Deux de mes amis ont accepté de se confier pour parler de leurs expériences en lien avec l’installation agricole.
#18 - Convertir sa ferme au bio
Convertir sa ferme au mode de production biologique, c’est un peu comme repartir de zéro. La ferme est destinée à être transformée en profondeur.
#17 - Agriculteur·rice : qui es-tu ?
Se reconvertir dans le milieu agricole après ses études, tel a été le souhait de Yoann.
#16 - Un paysan cédant qui se sent bien
Jean-Luc est éleveur en centre Bretagne depuis 42 ans. D'abord éleveur de volailles, il décide de changer progressivement de production en se tournant vers les vaches laitières. C'est ainsi qu'en 2010 il arrête totalement la volaille pour se consacrer à l'élevage laitier.
#15 - Regard d'une vétérinaire
Marion exerce son métier de vétérinaire rurale depuis plus de trois ans. Ce métier lui confère une proximité évidente avec ses clients éleveurs.
#14 - Une association qui tourne mal
L'histoire se passe en 2010. Adrien décide de reprendre une ferme d'élevage. A lui seul la reprise serait trop lourde, il décide donc de s'associer avec un autre porteur de projet intéressé par la ferme.
#13 - L'installation agricole vue par un comptable
Le volet économique étant l’un des principaux blocages lorsque l’on désire s’installer sur une ferme, mieux savoir dans quoi on s’engage.
#12 - Foncier agricole : un air de feuilleton américain
Alors qu'il n'envisageait pas encore l'installation, Olivier entend parler de cette ferme laitière qui se libère dans son village natal. Une opportunité qui le pousse à se porter candidat auprès des 2 frères cédants. Un objectif stimulant mais particulièrement difficile compte tenu du délai et des nombreux propriétaires fonciers à convaincre, une trentaine pour 50 hectares.
#11 - Alimentation locale et marché à la ferme
Un épisode qui s'autorise un pas de côté pour recueillir les témoignages des personnes qui font vivre l'agriculture en consommant ses produits, qui en dépendent et qui y sont attachés.
#10 - S'installer sur une ferme Terre de Liens
Trouver une ferme et du foncier pour s'installer n'est pas chose facile. Une fois que cela est fait, un détail persiste : comment acquérir le tout ? Ces investissements peuvent en décourager plus d'un·e.
#9 - Il faut reprendre des fermes laitières et les transformer
Régis et Benjamin sont tous deux issus d'un milieu non agricole. Suite à leur rencontre sur une ferme, ils ont décidé de se lancer dans une aventure commune, celle de l'installation agricole.
#8 - J'avais envie de faire la révolution
A 33 ans, Mathieu reprend les 15ha de la famille pour se lancer en production laitière avec une vingtaine de vaches. 3,5 ans après le début de l’aventure, la situation économique se complique. Une période difficile à traverser, des emprunts à rembourser, un appel à Solidarité Paysans, et un arrêt de la production laitière s’impose. Et au milieu de tout ça, une petite famille en guise de bulle de sérénité.
#7 - Je suppose que c'est atypique
40 ans se sont écoulés depuis qu’Alain a repris la ferme familiale. Avec sa femme Annie, ils ont accueilli à bras ouverts Sophie, une maraîchère en recherche de terrains.
#6 - L'important pour le repreneur c'est d'avoir un projet solide
Située sur la côte bretonne, près de Saint Brieuc, l’ancienne ferme familiale de Dominique a débuté sa nouvelle vie en 2018, lors de l’arrivée de Caterinus et Suzanne.
#5 - Ça a fonctionné parce que chacun y a mis du sien
Maryse et Joseph ont transmis leur ferme à Sylvain. Leurs vœux ont été exaucés : que la ferme perdure en bio, et qu’elle soit transmise à un jeune. Une nouvelle page s’est donc tournée en 2019 pour la ferme de Belle Herbe, à Trébry (22).
#4 - Se faire accompagner par quelqu'un d'extérieur : c'est important
Marion est animatrice à l’ADEAR Limousin (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural) et travaille sur la transmission agricole.
#3 - Il faut savoir que ça ne sera pas facile
Mieux vaut tard que jamais, voici l'épisode 3 ! Un grand merci à l'équipe de TéléMillevaches pour leur partenariat sur cet épisode tourné en Limousin ! Découvrez leurs autres vidéos sur leur site internet www.telemillevaches.net