L’avenir est dans nos bottes

Le projet

L’avenir est dans nos bottes

Mêler intimité et expertise, témoignages et réflexions, pour aborder les questions du renouvellement des générations agricoles et les actions possibles pour maintenir des fermes nombreuses en Bretagne.

Le contexte

Un avenir préoccupant

D’ici 10 ans, l’heure de la retraite aura sonné pour la moitié de nos paysan·nes : il y aura 50% de fermes en moins pour nous nourrir puisque seule 1 ferme sur 3 est reprise.

Les conséquences sont nombreuses : désertification du milieu rural, fermeture des paysages, diminution des produits locaux, industrialisation de la production agricole, agrandissement des fermes.

Heureusement, des "néo-ruraux" se lancent en agriculture et offrent ainsi au milieu agricole et rural une belle opportunité pour se renouveler et préserver les fermes. Il est donc primordial de permettre à toute personne motivée de se questionner sur le métier de paysan·ne.

L’objectif

Rendre accessibles les témoignages

De multiples acteurs interviennent de près ou de loin dans l'enjeu de la transmission agricole (paysan·nes, porteur·ses de projet, structures d’accompagnement, acteurs économiques, organisations professionnelles, enseignant·es, citoyen·nes consommateur·trices, etc.).

Entre doutes et espoirs, expertises ou intuitions, chaque acteur se forge sa propre vision de l’avenir agricole.

Mettre en lumière ces témoignages à travers des capsules vidéos est l’essence même du projet.

Un premier bilan

Déjà deux ans !

Débuté à l’été 2020, l’aventure de l’Avenir est dans nos bottes se poursuit toujours.

Avec une trentaine d’interviews filmées et quelques 900 kilomètres parcourus à vélo, 20 épisodes ont été produits.

L'idée est dorénavant de créer gratuitement des annonces vidéos pour les paysan·nes recherchant des repreneur·ses pour leur ferme. Plus d’informations à venir !

Cliquez ici pour voir la vidéo bilan 2020.

 
 

Les soutiens

L’avenir est dans nos bottes a bénéficié d'appuis solides dans le domaine de la réalisation audiovisuelle, de l'accompagnement associatif et du partage d'expériences.

Merci à eux !

 
 
  • Association montpellieraine d’étudiant·es agronomes.

    Leur mission : voyager, tout en gardant les pieds sur terre, afin de montrer à chacun que la durabilité fait partie des solutions aux problématiques agricoles d’aujourd’hui et de demain et qu’elle dispose de moyens concrets pour avoir un impact réel.

    Découvrir

  • Télévision locale qui s’occupe de ceux qui la regardent. Elle réalise des reportages et autres objets audiovisuels non identifiés, sur la Montage limousine. C’est aussi un outil dont chacun peut se saisir pour réaliser des films. Elle accueille de nombreuses personnes tout au long de l’année et les accompagne selon leur désirs.

    L’idée est de contribuer au bouillonnement culturel et politique du pays par le biais du média audiovisuel. Mais ce n’est pas tout. Télé Millevaches anime aussi des ateliers d’éducation à l’image, et réalise des prestations audiovisuelles.

    Découvrir

  • Du voyage au partage, un média authentique et indépendant.

    ​Dédiée à l'accompagnement de voyageur·ses engagé·es en France et à travers le monde, l’association On The Green Road propose différentes formations et accompagnements personnalisés. De l'idée à la concrétisation du projet, en passant par la communication et la diffusion médiatique, il y en a pour tous les goûts / besoins.​

    Découvrir