Transmettre sa ferme

Les élèves de terminale CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) de la MFR de Loudéac se sont penchés sur un sujet d’importance, celui du renouvellement des générations agricoles.

Dans de nombreuses situations, la transmission de l’exploitation agricole se réalise dans le cadre familial : l’un·e des enfants ou un proche parent reprend l’exploitation familiale en totalité ou partiellement. Mais depuis plusieurs années, cette tendance tend à diminuer. Se pose alors la question de la reprise d’exploitation par un tiers, hors cadre familial.

Cette dernière amène l’agriculteur·rice cédant·e à définir son projet de transmission, mais aussi à se confronter au projet du ou des repreneurs potentiels. Ce qui n’est pas toujours chose facile.

La vidéo que vous allez découvrir présente ainsi le cheminement des élèves sur cette thématique. A quoi ressemblera le paysage agricole breton dans quelques années ? Quel rôle peuvent jouer ces élèves sur l'avenir des fermes ? Autant de notions qui dépassent parfois certaines de leurs idées préconçues.

 

Pour les amoureux des podcasts, retrouvez la version audio ici :

Précédent
Précédent

Bande annonce “Le temps d’une lutte”

Suivant
Suivant

Transhumance climatique